PJR

{

Retour d'expérience sur le Codev par PJR

Ayant participé à un groupe de codéveloppement chez LP Conseil, je recommande vivement d’y participer, tant je trouve l’outil puissant ! Quant aux sujets abordés, je ne les dévoilerai pas ici (je ne reviens jamais sur mes promesses), tout ce que je peux assurer, c’est qu’il n’y a pas de tabou. En revanche, cela n’aide pas à faire revenir l’être aimé, ni à trouver les numéros gagnants du loto…

PJR

Suite à mes différentes expériences professionnelles, je n’aurais jamais cru que « problématique professionnelle » et « bienveillance » aient pu faire bon ménage… Au pays de Descartes, la possibilité du doute est permise, à fortiori quand cela à trait au management !

Et pourtant… En 2016, après avoir suivi quelques séances de coaching en individuel avec Luc Pascal, Luc m’a proposé de prolonger notre travail en petit groupe cette fois-ci, selon une méthodologie de « Co-Développement ». Parce que j’adore parler de moi, de mes problèmes, et surtout donner des conseils, j’ai donc décidé de participer !

C’est ainsi qu’un matin, je retrouvais le groupe constitué de 8 participants, venus d’horizons et d’expériences professionnels différents.

Les présentations faites, chacun expose une problématique professionnelle qu’il rencontre et pour laquelle il sollicite l’aide du groupe. Après concertation collective, un sujet est choisi et les rôles sont ainsi distribués : le client (dont le sujet a été sélectionné), l’animateur (Luc en l’occurrence, puisque c’est lui l’organisateur…), et les consultants (le reste du groupe). Chacun ayant juré-croix-de-bois-croix-de-fer que les informations resteraient confidentielles, la séance de Co-développement peut alors commencer !

Celle-ci va durer un peu plus de 2h30 (plus une pause…) et est structurée en différentes étapes bien distinctes : Le client expose sa problématique, et avec définit un contrat avec le reste du groupe. Les consultants passent le candidat sur le grill en posant des questions (sans porter de jugement, sans critiques, donc de façon bienveillante) auxquelles répond le client. Puis les consultants donnent leur feed-back et proposent des idées, plus ou moins réalistes, permettant au client d’avoir un panel de possibilités à sa disposition pour résoudre son problème. Celui-ci proposera d’ailleurs un plan d’action, selon les informations qu’il aura retenues.

Durant tout le processus, l’animateur s’assure que chacun respecte le rôle qui lui est assigné, dans le temps imparti pour chaque séquence. Il s’assure aussi que le client ne se retrouve pas dans une situation « inconfortable » ou qu’il se sente mal à l’aise.

Que l’on soit client ou consultant, chacun apprend à chaque jalon, rendant le cheminement bénéfique à tout le monde.

L’éclectisme des compétences et des personnalités, complété par une bienveillance rassurante, aident à prendre du recul sur la problématique exposée et ainsi à mieux l’appréhender, pour apporter des solutions.

L’une des richesses du co-développement, est que les préoccupations des participants peuvent aussi être similaires à des problèmes rencontrés par d’autres participants. Et encore plus incroyable : il arrive aussi qu’une solution proposée soit applicable aussi pour d’autres consultants !

Une autre de ses forces est aussi que l’on soit client, ou consultant, on se sent moins seul : tout le monde rencontre des difficultés et dans un groupe de co-développement, nous osons l’aborder et l’affronter… Le groupe rend plus fort !

D'autres témoignages...

PJR

Ayant participé à un groupe de codéveloppement inter-entreprise chez LP Conseil, je recommande vivement d’y participer, tant je trouve l’outil puissant ! Quant aux sujets abordés, je ne les dévoilerai pas ici (je ne reviens jamais sur mes promesses), tout ce que je peux assurer, c’est qu’il n’y a pas de tabou. En revanche, cela n’aide pas à faire revenir l’être aimé, ni à trouver les numéros gagnants du loto.

Eric Mangiarotta, Domofrance

Je suis désormais convaincu que travailler avec son équipe sur la vision est indispensable pour tout manager. La co-animation avec un Coach externe est très utile car il est trop difficile d’être juge et partie.
La posture et l’effet miroir du Coach aide à clarifier ses enjeux et à trouver des solutions. On gagne du temps.

Pierre R. repositionnement professionnel

Je suis plus serein vis-à-vis de mon travail et ressens beaucoup moins de stress et d’anxiété. J’envisage les choses de façons plus positives et moins fataliste.

Vincent Nyoma, Responsable Contrôle de Gestion

Je souhaitais évoluer vers une fonction transversale et travailler en mode projet avec des équipes différentes, le coaching m’a apporté des « outils » pour rechercher et me préparer à ce type de fonction.

Franck Duporge, Gaz de Bordeaux

Avez-vous rencontré des difficultés au cours de ce coaching ?
La difficulté première a été de décider s’il fallait faire confiance au coach ou pas .
Il fallait ensuite accepter de se livrer pour pouvoir avancer. Jusqu’où fallait-il dire les choses. Cela avait plutôt tendance à aller à l’encontre de mon tempérament.

François Toulet, Clairsienne

Ce coaching a permis à mon collaborateur de se repositionner, de retrouver sa place dans l’entreprise, de retrouver confiance en lui, de dépasser les évènements passés et de renouer le dialogue avec moi.
Tout les 2 nous avons mieux accepté nos modes de fonctionnement.

Amandine, chef de groupe dans une agence bordelaise de conseil en communication

Il y a vraiment un “avant” coaching et un “après” coaching. En m’aidant à préciser les axes de travail et à mieux comprendre mon fonctionnement et celui de mes collaborateurs, Delphine m’a permis de gérer les situations avec plus de sérénité et de productivité.

Thierry, Responsable informatique dans un groupe de résidences médicalisées

Delphine fait preuve d’une véritable empathie et d’un véritable sens de l’analyse qui amènent rapidement la personne coaché(e) à se livrer et à réfléchir à sa personnalité et aux interactions qu’elle a avec ses collègues ou collaborateurs.

Magali, Responsable comptabilité dans un groupe de résidences médicalisées

Mon entreprise m’a proposé de me faire accompagner par un coach personnel afin de compléter une formation de management et me faire avancer dans mon poste sur l’encadrement d’équipe. Mission réussie…

Prisca, Responsable contrôle de gestion dans un groupe de résidences médicalisées

Le coaching individuel s’est fait pour ma part dans le cadre d’un changement de poste, en tant que manager d’une équipe de 4 personnes.

Fabrizio Monaco, DRH Telecom Italia France

J’ai toujours apprécié les capacités professionnelles de Christine PAREYT, que ce soit d’un point de vue opérationnel (réalisation des programmes, gestion des équipes,…), ou pour sa capacité d’être toujours en avance avec un regard ouvert au contexte extérieur à l’entreprise.

Lamia Meftahi, HR Manager

Forte de son expérience et de son expertise dans le domaine de la relation client, Christine a su rapidement appréhender nos besoins, nos enjeux stratégiques, et notre contexte multiculturel (puisqu’elle est intervenue en Tunisie).

Laure, Responsable communication

Lorsque je suis allée voir Delphine chez LP Conseil, je voulais quitter l’entreprise où j’étais depuis 20 ans, mais ne savais pas trop comment passer à l’acte…

non dapibus eget mattis mi, lectus