Eric Mangiarotta, Domofrance

Je suis désormais convaincu que travailler avec son équipe sur la vision est indispensable pour tout manager. La co-animation avec un Coach externe est très utile car il est trop difficile d’être juge et partie. La posture et l’effet miroir du Coach aide à clarifier ses enjeux et à trouver des solutions. On gagne du temps.

agsdix-fas fa-quote-right

J’ai ressenti le besoin d’être accompagné au moment ou nous souhaitions avec ma Direction nous engager dans une nouvelle organisation… Ce n’était pas un changement anodin puisqu’il touchait au final 230 collaborateurs.

Eric Mangiarotta, Directeur de la Gestion Clientèle et Patrimoine

Quel était le contexte de cette démarche de coaching réalisée avec le cabinet LP Conseil ?
EM : J’ai ressenti le besoin d’être accompagné au moment ou nous souhaitions avec ma Direction nous engager dans une nouvelle organisation pour nos Délégués Territoriaux. Ce n’était pas un changement anodin puisqu’il touchait au final 230 collaborateurs

Quelle a été votre première réaction à la proposition de Delphine MONNIER, votre Coach, de vous faire accompagner vous et votre équipe pour mener un travail sur la vision ?
EM ​: Pour être honnête je n’y croyais pas au début. Je me voyais plutôt organiser seul un séminaire avec mon équipe. Je n’étais pas convaincu de la valeur ajouté d’un Coach professionnel externe pour préparer et animer ce travail. Je trouvais que la proposition de LP Conseil donnait trop de place à la dimension relationnelle et interpersonnelle. Mon sujet à moi c’était davantage la nouvelle organisation, pas les relations au sein de l’équipe.
En creusant avec Delphine MONNIER, puis son collègue Luc PASCAL ma position a évolué. Leur questionnement a suscité chez moi beaucoup de réflexions, parfois des doutes mais au final je leur ai fait confiance.
A posteriori je peux dire que la prise en compte de la dimension relationnelle dans notre démarche a été très importante dans la réussite de ce séminaire et surtout dans la mise en place de notre nouvelle organisation.

Pouvez-vous me décrire un ou plusieurs temps forts de votre accompagnement sur la vision ?
EM : D’abord pendant le séminaire co-animé avec Luc PASCAL j’ai été impressionné par le niveau d’implication de mes managers. Ils étaient là ! Très à l’écoute et spontanés dans les échanges. J’ai beaucoup de plaisir à évoquer cet événement avec eux comme là encore avec vous.
Un moment fort a été le démarrage du séminaire centré sur la connaissance de l’équipe grâce au modèle Process Com. Ce que je croyais être au départ un gadget relationnel s’est avéré être un inducteur formidable pour traiter le fond du sujet qui nous réunissait. Nous ne faisions pas semblant de nous intéresser aux autres et à nos différences de personnalité…

Quels ont été pour vous les bénéfices professionnels de ce séminaire ?
EM : J’ai réussi à affermir les liens avec mon équipe. J’ai mon équipe avec moi aujourd’hui.
Pendant le séminaire je n’ai pas fait de comédie, j’ai dit les choses comme je les pensais. Cela les a surpris mais les a rassuré au final.
Nous avons gagné une plus forte dynamique collective qui repose sur la connaissance de la diversité de notre équipe. Nous avons mis des mots sur nos différences et avons fait preuve d’attention au autres. Il en ressort un collectif renforcé, un état d’esprit…

Et les bénéfices personnels ?
EM : Un enrichissement personnel par une meilleure connaissance des autres. Cela me permet de mieux ajuster mes demandes auprès de mes collaborateurs.
Le travail réalisé en amont, pendant et après le séminaire m’a permis de faire le lien avec tous les apports de mon coaching individuel. C’est une démarche cohérente et très complète pour moi.

En quoi avez-vous changé ?
EM : Ce que je ressens c’est que le regard de mes collaborateurs vis-à-vis de moi est bon. Tout le monde se fait plaisir et les résultats sont là. Les collaborateurs y croient. C’est bien que quelque chose a un peu bougé. J’ai pris conscience aussi qu’il fallait que je réfléchisse à comment garder le bénéfice de ces changements.

Votre vision du coaching a t’elle changé après cette expérience ?
EM : Je suis désormais convaincu que travailler avec son équipe sur la vision est indispensable pour tout manager. La co-animation avec un Coach externe est très utile car il est trop difficile d’être juge et partie.
La posture et l’effet miroir du Coach aide à clarifier ses enjeux et à trouver des solutions. On gagne du temps.

agsdix-snp-mail-3
Rapprochons-nous !

Vous avez un projet d'accompagnement ?