François TOULET Secrétaire Général du groupe CLAIRSIENNE commanditaire d’un coaching pour un de ses Manager auprès du cabinet LP Conseil
Le coaching est une pratique courante dans votre groupe, quelles sont les situations pour lesquelles vous avez recours à une telle démarche ?
François TOULET : Nous avons eu recours à l’aide d’un coach professionnel pour aider des Managers à sortir de situations conflictuelles avec leur encadrement, leur équipe ou parfois leurs pairs.
Cela a également pu être utilisé pour permettre à des cadres en difficulté de prendre conscience des dysfonctionnements, des décalages qu’ils subissent ou dont ils sont auteurs.
A quel moment décidez-vous de recourir au service d’un Coach professionnel ?
FT : lorsque je suis confronté à une rupture complète de capacité à dialoguer
Pouvez-vous me décrire comment les objectifs d’accompagnement de votre Manager ont été fixés ?
FT : ces objectifs ont été fixés par chacune des parties avec le coach, Luc PASCAL, débriefés ensemble (devant le coach) et validés conjointement. Les reformulations nécessaires à cet exercice sont une partie importante du déroulé de la mission et leur bonne expression, une condition du succès
Quels ont été selon vous les bénéfices professionnels de ce Coaching ?
FT : Ce coaching a permis au collaborateur de se repositionner, de retrouver sa place dans l’entreprise, de retrouver confiance en lui, de dépasser les évènements passés et de renouer le dialogue avec moi.
Tout les 2 nous avons mieux accepté nos modes de fonctionnement.
Et pour vous même ?
FT : L’intérêt de la démarche tient également au fait que je me suis mis en position de m’adapter voire de changer à partir du moment ou j’ai choisi d’engager ce coaching.
Qu’est-ce qui vous a le plus étonné dans le déroulement de ce coaching ?
FT : la vitesse et la profondeur du changement survenu.