Process Communication Model® niveau 1 – Individualiser sa communication et en option obtenez une certification en Communication interpersonnelle

 Formation, Process Communication

En avons-nous toujours pleinement conscience ? La qualité de notre communication est un des facteurs clés de notre réussite tant dans notre vie professionnelle que personnelle.

Les techniques et les outils pour mieux communiquer avec l’entourage professionnel et personnel sont nombreux et pourtant ils ne suffisent pas pour se mettre en phase rapidement avec des interlocuteurs aux personnalités très différentes.

Le Process Communication Model® est immédiatement opérationnel et permet de développer une communication efficace. Il prend en compte la spécificité de chacun et lui permet de donner le meilleur de lui-même, même dans les situations de conflits d’intérêt. Etre formé au Process Communication Model® permet ainsi de fluidifier la communication dans l’entreprise, avec ses partenaires et dans sa vie personnelle.

Le Process Communication model® est connu, reconnu et utilisé dans le monde entier comme outil de communication et d’aide au management des entreprises.

Ce modèle a été créé par le psychologue américain Taibi Kahler, en collaboration avec la NASA, à la fin des années 70, pour constituer des équipes complémentaires et soudées et prévoir les réactions sous stress des astronautes. Tabi Kahler a ensuite développé son modèle à travers de multiples applicatifs dont le management, la cohésion d’équipe, le recrutement, le coaching, la négociation, la vente, mais aussi la famille, l’éducation, le couple.

Objectifs de la formation

Développer ses compétences en communication et en option préparer la certification en communication interpersonnelle.

Développer sa connaissance de soi et des autres :

  • Connaître sa structure de personnalité
  • Utiliser le Canal de Communication approprié à son interlocuteur
  • Repérer ses sources de motivation et les développer
  • Identifier les signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants
  • Gérer les comportements sous stress

Apprendre à gérer la relation en individualisant sa communication :

  • Interagir avec la Canal de Communication approprié à son interlocuteur
  • Gérer les signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants
  • Gérer les comportements sous stress

Programme

Comprendre les concepts de base de la Process Communication

  • Distinguer la manière de dire de ce qui est dit.
  • Connaître les six types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer.
  • Remise à chaque participant de son Inventaire de Personnalité.

Développer une communication positive

  • Savoir utiliser la règle de la communication.
  • Les différents modes de perception pour chaque type de personnalité.
  • Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité de son interlocuteur.
  • Utiliser le bon canal de communication.

Comprendre et gérer les situations de “mécommunication”, tensions, incompréhensions, inefficacité, conflit naissant ou avéré…

  • Les besoins psychologiques : source de motivation ou de démotivation
  • Comment identifier les manifestations positives ou négatives des besoins psychologiques de son interlocuteur. Comment y répondre ?
  • Le stress négatif et ses différentes manifestations.
  • Les trois degrés de stress : « drivers », mécanismes d’échec et désespoir.
  • Stratégies d’intervention pour revenir à une communication positive

Entrainement pédagogique

Tout au long du parcours, utilisation du simulateur – outil interactif et innovant d’entrainement et de certification – qui propose de nombreuses interactions avec de vrais personnages, réactifs aux propositions faites par le participant

 Les plus pédagogiques

  • La pédagogie utilisée est basée sur une alternance entre théorie et pratique : exercices, jeux de rôles, entraînements avec le formateur, le simulateur et entre pairs.
  • Avant le séminaire, chaque participant répond à un questionnaire dont le traitement confidentiel par informatique permet d’établir l’inventaire de personnalité du participant. Ce support permet à chacun de se situer et de s’approprier les concepts, en référence à sa propre personnalité

  En option : le Processus de certification

A l’issue de la formation, lorsque le participant le souhaite :

  1. Examen en ligne avec le simulateur. Le candidat devra avoir obtenu un score de 80% minimum. La réussite de l’examen en ligne est un prérequis pour passer l’examen oral.
  2. Examen oral par Skype avec un certificateur agréé. Le certificateur propose au candidat 3×3 interactions par type de personnalité avec une exigence de 2 interventions sur 3 réussies.
  3. En cas d’échec, le candidat peut repasser 2 fois l’examen écrit et oral sans surcoût uniquement sur les épreuves sur lesquelles il a échoué. Un troisième passage à l’oral est possible au coût de 75€ HT (à voir avec Kahler Communication France).
  4. Le Certificat en Communication Interpersonnelle est délivré par APMG – organisme certificateur international indépendant – après la réussite aux épreuves écrites et orales. – www.apmg-international.com

 Durée : 35 heures

2 x 2 jours en journées d’étude à Bordeaux (28 h) Intersession d’environ 1 mois pour mettre en œuvre les premiers apprentissages. Pour la certification ajouter les entrainements en E-learning (7 heures minimum).

  Intervenant

Luc PASCAL – LP Conseil : voir la présentation de Luc

Personnes Concernées

Toute personne désirant améliorer sa communication interpersonnelle et développer son leadership.

Pré-Requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Tarif

Nous consulter

  Contact

Pour répondre à vos questions : Luc PASCAL

Tél. 06 87 21 26 14 ou le formulaire ci-dessous.

Formation éligible au CPF

Grâce à son dispositif de certification, cette formation peut être financée jusqu’à 100%, en fonction de la situation de votre compte CPF. La demande se fait en ligne et la réponse est rapide.

  • Le code de référence est le : N° 235742

Les Formations
Process Communication ®

Process Communication Model® niveau 1 – Individualiser sa communication et en option obtenez une certification en Communication interpersonnelle

Le modèle Process Com® est immédiatement opérationnel et permet de développer une communication efficace. Il prend en compte la spécificité de chacun et permet de donner le meilleur de soi-même.

Process Com ® Equipe : mieux se connaitre et se comprendre pour mieux travailler ensemble

Au cours de ce temps de formation le Manager réalise avec son équipe un travail sur la connaissance de soi et des autres dans une démarche de développement personnel et professionnel.

Communiquer avec ses collaborateurs et animer son équipe avec le modèle Process Com ©

Manager c’est communiquer avec son équipe et son environnement pour lui apporter le sens dont elle a besoin pour se fédérer, c’est comprendre les interactions relationnelles

Process Com vente ®

Une application judicieuse de la Process Com complétera votre capacité naturelle à comprendre vos clients en profondeur.

Cette formation vous intéresse, parlez-nous de votre projet ...

Et consultez-nous pour connaître nos conditions tarifaires :

Demande d'information ou d'inscription pour une formation du catalogue

Aenean tristique leo mi, justo Donec et,