PJ R. – Responsable d’équipe Hôtelière
Retour d'expérience sur le Codev par PJR
PJR
Et pourtant… En 2016, après avoir suivi quelques séances de coaching en individuel avec Luc Pascal, Luc m’a proposé de prolonger notre travail en petit groupe cette fois-ci, selon une méthodologie de « Co-Développement ». Parce que j’adore parler de moi, de mes problèmes, et surtout donner des conseils, j’ai donc décidé de participer !
C’est ainsi qu’un matin, je retrouvais le groupe constitué de 8 participants, venus d’horizons et d’expériences professionnels différents.
Les présentations faites, chacun expose une problématique professionnelle qu’il rencontre et pour laquelle il sollicite l’aide du groupe. Après concertation collective, un sujet est choisi et les rôles sont ainsi distribués : le client (dont le sujet a été sélectionné), l’animateur (Luc en l’occurrence, puisque c’est lui l’organisateur…), et les consultants (le reste du groupe). Chacun ayant juré-croix-de-bois-croix-de-fer que les informations resteraient confidentielles, la séance de Co-développement peut alors commencer !
Celle-ci va durer un peu plus de 2h30 (plus une pause…) et est structurée en différentes étapes bien distinctes : Le client expose sa problématique, et avec définit un contrat avec le reste du groupe. Les consultants passent le candidat sur le grill en posant des questions (sans porter de jugement, sans critiques, donc de façon bienveillante) auxquelles répond le client. Puis les consultants donnent leur feed-back et proposent des idées, plus ou moins réalistes, permettant au client d’avoir un panel de possibilités à sa disposition pour résoudre son problème. Celui-ci proposera d’ailleurs un plan d’action, selon les informations qu’il aura retenues.
Durant tout le processus, l’animateur s’assure que chacun respecte le rôle qui lui est assigné, dans le temps imparti pour chaque séquence. Il s’assure aussi que le client ne se retrouve pas dans une situation « inconfortable » ou qu’il se sente mal à l’aise.
Que l’on soit client ou consultant, chacun apprend à chaque jalon, rendant le cheminement bénéfique à tout le monde.
L’éclectisme des compétences et des personnalités, complété par une bienveillance rassurante, aident à prendre du recul sur la problématique exposée et ainsi à mieux l’appréhender, pour apporter des solutions.
L’une des richesses du co-développement, est que les préoccupations des participants peuvent aussi être similaires à des problèmes rencontrés par d’autres participants. Et encore plus incroyable : il arrive aussi qu’une solution proposée soit applicable aussi pour d’autres consultants !
Une autre de ses forces est aussi que l’on soit client, ou consultant, on se sent moins seul : tout le monde rencontre des difficultés et dans un groupe de co-développement, nous osons l’aborder et l’affronter… Le groupe rend plus fort !