PJ R. – Responsable d’équipe Hôtelière

Ayant participé à un groupe de codéveloppement inter-entreprise chez LP Conseil, je recommande vivement d’y participer, tant je trouve l’outil puissant ! Quant aux sujets abordés, je ne les dévoilerai pas ici (je ne reviens jamais sur mes promesses), tout ce que je peux assurer, c’est qu’il n’y a pas de tabou. En revanche, cela n’aide pas à faire revenir l’être aimé, ni à trouver les numéros gagnants du loto.

agsdix-fas fa-quote-right

PJ R. – Responsable d’équipe Hôtelière

{

Retour d'expérience sur le Codev par PJR

Ayant participé à un groupe de codéveloppement chez LP Conseil, je recommande vivement d’y participer, tant je trouve l’outil puissant ! Quant aux sujets abordés, je ne les dévoilerai pas ici (je ne reviens jamais sur mes promesses), tout ce que je peux assurer, c’est qu’il n’y a pas de tabou. En revanche, cela n’aide pas à faire revenir l’être aimé, ni à trouver les numéros gagnants du loto…

PJR

Suite à mes différentes expériences professionnelles, je n’aurais jamais cru que « problématique professionnelle » et « bienveillance » aient pu faire bon ménage… Au pays de Descartes, la possibilité du doute est permise, à fortiori quand cela à trait au management !

Et pourtant… En 2016, après avoir suivi quelques séances de coaching en individuel avec Luc Pascal, Luc m’a proposé de prolonger notre travail en petit groupe cette fois-ci, selon une méthodologie de « Co-Développement ». Parce que j’adore parler de moi, de mes problèmes, et surtout donner des conseils, j’ai donc décidé de participer !

C’est ainsi qu’un matin, je retrouvais le groupe constitué de 8 participants, venus d’horizons et d’expériences professionnels différents.

Les présentations faites, chacun expose une problématique professionnelle qu’il rencontre et pour laquelle il sollicite l’aide du groupe. Après concertation collective, un sujet est choisi et les rôles sont ainsi distribués : le client (dont le sujet a été sélectionné), l’animateur (Luc en l’occurrence, puisque c’est lui l’organisateur…), et les consultants (le reste du groupe). Chacun ayant juré-croix-de-bois-croix-de-fer que les informations resteraient confidentielles, la séance de Co-développement peut alors commencer !

Celle-ci va durer un peu plus de 2h30 (plus une pause…) et est structurée en différentes étapes bien distinctes : Le client expose sa problématique, et avec définit un contrat avec le reste du groupe. Les consultants passent le candidat sur le grill en posant des questions (sans porter de jugement, sans critiques, donc de façon bienveillante) auxquelles répond le client. Puis les consultants donnent leur feed-back et proposent des idées, plus ou moins réalistes, permettant au client d’avoir un panel de possibilités à sa disposition pour résoudre son problème. Celui-ci proposera d’ailleurs un plan d’action, selon les informations qu’il aura retenues.

Durant tout le processus, l’animateur s’assure que chacun respecte le rôle qui lui est assigné, dans le temps imparti pour chaque séquence. Il s’assure aussi que le client ne se retrouve pas dans une situation « inconfortable » ou qu’il se sente mal à l’aise.

Que l’on soit client ou consultant, chacun apprend à chaque jalon, rendant le cheminement bénéfique à tout le monde.

L’éclectisme des compétences et des personnalités, complété par une bienveillance rassurante, aident à prendre du recul sur la problématique exposée et ainsi à mieux l’appréhender, pour apporter des solutions.

L’une des richesses du co-développement, est que les préoccupations des participants peuvent aussi être similaires à des problèmes rencontrés par d’autres participants. Et encore plus incroyable : il arrive aussi qu’une solution proposée soit applicable aussi pour d’autres consultants !

Une autre de ses forces est aussi que l’on soit client, ou consultant, on se sent moins seul : tout le monde rencontre des difficultés et dans un groupe de co-développement, nous osons l’aborder et l’affronter… Le groupe rend plus fort !

D'autres témoignages...

Laurie L. – Cadre de santé

Vous avez été ma bouffée d’oxygène toutes les 3 semaines où je pouvais m’autoriser à lâcher les vannes 😅

Fabien Allegre – Responsable laboratoire

La méthodologie présentée et le rythme des séances m’ont permis de déployer les actions adéquates

Marie-Pierre L. – Chargée RH

Le résultat est incroyablement évident ! Les messages, les enjeux réciproques sont mieux compris.

Bertrand Puig – Dirigeant d’entreprise

Luc est très à l’écoute et sait aussi mettre en question les idées reçues

Anthony Rodrigues – Directeur d’Agence BTP

Les échanges, dans une relation de confiance, font avancer les problématiques rencontrées

Christophe – Responsable Informatique

Luc a su créer un climat de confiance…

Soazig R. – Responsable d’équipe

une vraie prise de conscience sur mon fonctionnement

Comprendre le codéveloppement

Je partage avec vous une approche novatrice et efficace pour renforcer le management d’équipe au sein des entreprises : le Codéveloppement.

Qu’est-ce que “La Process Communication Management®” (PCM), développée par le Dr. Taibi Kahler ?

La Process Communication Management® (PCM), développée par le Dr. Taibi Kahler, est une méthode innovante de communication et de gestion des personnalités qui a transformé de nombreuses approches professionnelles à travers le monde.

10 questions pour bien choisir votre Coach professionnel selon LP Conseil

Vos questions à lui poser 1 - Approche et modèles Demandez au Coach de vous présenter et de vous expliquer le modèle qu’il utilise pour son approche psychologique du client (Process Com, Analyse Transactionnelle, MBTI, PNL, …) 2 - Supervision Demandez au Coach le nom...

Comment choisir votre Coach professionnel à Bordeaux ?

Qu’est-ce qu’un Coach professionnel ? le coach professionnel a reçu une formation générale de coach et, mieux, dispose d’une expérience de ce métier le coach professionnel dispose d’une déontologie, l’affiche et la respecte le coach professionnel fait un travail...

Nathalie LATRILLE – Dirigeante entreprise Sur les Murs

J’ai été accompagnée par Luc en coaching à un moment difficile pour moi puis j’ai suivi un parcours de formation certifiant à la Process Communication.

Mireille D. – Infographiste

4 jours de formation Process Communication

Jérôme Banderier – Administrateur ATOL

Nous avons passé une journée de cohésion d’équipe et de définition d’objectif très riche, où l’ensemble des participants y a trouvé richesse, entrain et engagement.

Katia BOISTEAN – Responsable commerciale export

J’ai apprécié le professionnalisme, la disponibilité, la méthode et le suivi de Luc

Emmanuelle MAILLARD – Consultante

Luc Pascal, un formateur à l’écoute qui favorise la mise en situation et l’expérimentation. Je recommande chaudement cette formation PCM de 4 jours

Franck Lapeyronnie – Dirigeant SEREM MOTION

Nous étions 12. Nous avons passé 4 jours fantastiques à la découverte de soi et de l’autre. Cela nous a donné des clés pour mieux se comprendre et surtout communiquer dans les périodes de stress

Antoine d’Acremont – Chef d’entreprise

J’ai suivi chez LP Conseil  une formation à la Process communication de 4 jours. La formation est très intéressante et surtout très utile : elle permet de mieux se connaître et de mieux rentrer en relation

Isabelle SOULA – Responsable Service Client

J’ai gagné en sérénité et j’avance avec une vision plus positive et confiante. Merci à Luc !

agsdix-snp-mail-3
Rapprochons-nous !

Vous avez un projet d'accompagnement ?